Kyste Ovarien (partie 1)

Un kyste ovarien est un sac rempli de liquide qui se développe sur un ovaire. Ils sont très courants et ne provoquent généralement aucun symptôme. La plupart des kystes ovariens se produisent naturellement et disparaissent en quelques mois sans nécessiter de traitement.
Les ovaires
Les ovaires sont 2 organes en forme d’amande qui font partie du système reproducteur féminin. Il y a 1 de chaque côté de l’utérus (utérus).
Les ovaires ont 2 fonctions principales:
- pour libérer un œuf environ tous les 28 jours dans le cadre du cycle menstruel
- pour libérer les hormones sexuelles œstrogènes et progestérone, qui jouent un rôle important dans la reproduction
Les kystes ovariens peuvent affecter les deux ovaires en même temps, ou ils peuvent seulement affecter 1.
Les symptômes d'un kyste ovarien
Un kyste ovarien ne provoque généralement des symptômes que s’il se divise (ruptures), ou il est très volumineux ou bloque l’approvisionnement en sang des ovaires.
Dans ces cas, vous pouvez avoir:
- douleur pelvienne – cela peut aller d’une sensation sourde et lourde à une douleur soudaine, intense et aiguë
- douleur pendant les rapports sexuels
- difficulté à vider vos intestins
- un besoin fréquent d’uriner
- périodes lourdes, périodes irrégulières ou périodes plus légères que la normale
- ballonnements et un ventre gonflé
- se sentir très rassasié après avoir seulement mangé un peu
- difficulté à tomber enceinte – bien que la fertilité ne soit généralement pas affectée par les kystes ovariens
Types de kyste ovarien
Les 2 principaux types de kystes ovariens sont:
- kystes ovariens fonctionnels – kystes qui se développent dans le cadre du cycle menstruel et sont généralement inoffensifs et de courte durée ; ce sont les types les plus courants
- kystes ovariens pathologiques – kystes qui se forment à la suite d’une croissance cellulaire anormale ; ce sont beaucoup moins courants
Les kystes ovariens peuvent parfois également être causés par une affection sous-jacente, telle que l’endométriose. La grande majorité des kystes ovariens sont non cancéreux (bénins), bien qu’un petit nombre soient cancéreux (malins). Les kystes cancéreux sont plus fréquents si vous avez traversé la ménopause.
Diagnostic des kystes ovariens
Si un généraliste pense que vous pourriez avoir un kyste ovarien, vous serez probablement référé pour une échographie, effectuée à l’aide d’une sonde placée à l’intérieur de votre vagin.
Si un kyste est identifié lors de l’échographie, vous devrez peut-être le surveiller avec une échographie répétée dans quelques semaines, ou un médecin généraliste peut vous référer à un médecin spécialisé en santé génésique féminine (gynécologue).
Si vous craignez que votre kyste soit cancéreux, le médecin organisera également des tests sanguins pour rechercher des niveaux élevés de produits chimiques pouvant indiquer un cancer de l’ovaire.
Mais avoir des niveaux élevés de ces produits chimiques ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer, car des niveaux élevés peuvent également être causés par des conditions non cancéreuses, telles que :
- endométriose
- une infection pelvienne
- fibromes
- votre période
Traitement des kystes ovariens
La nécessité de traiter un kyste ovarien dépendra de :
- sa taille et son apparence
- si vous avez des symptômes
- si vous avez traversé la ménopause
Dans la plupart des cas, le kyste disparaît souvent après quelques mois. Une échographie de suivi peut être utilisée pour confirmer cela.
Si vous êtes ménopausée, le risque de cancer de l’ovaire est légèrement plus élevé. Des échographies et des tests sanguins réguliers sont généralement recommandés au cours d’une année pour surveiller le kyste.
Un traitement chirurgical pour enlever les kystes peut être nécessaire s’ils sont volumineux, provoquant des symptômes ou potentiellement cancéreux.
Kystes ovariens et fertilité
Les kystes ovariens ne vous empêchent généralement pas de tomber enceinte, bien qu’ils puissent parfois rendre la conception plus difficile.
Si vous avez besoin d’une opération pour retirer vos kystes, votre chirurgien s’efforcera de préserver votre fertilité dans la mesure du possible. Cela peut signifier le retrait de kyste uniquement en laissant les ovaires intacts, ou seulement le retrait 1 ovaire.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale pour enlever vos 2 ovaires peut être nécessaire, auquel cas vous ne produirez plus d’ovules.
Dr Imane Mojahed Ansari
Gynécologue Obstétricienne à Tanger