Cycle menstruel, ce qui est normal, ce qui ne l’est pas (partie 1)

Cycle menstruel Docteur Imane Mojahed Ansari Gynécologue Obstétricienne à Tanger

Votre cycle menstruel peut dire beaucoup de chose sur votre santé. Comprenez comment commencer à suivre votre cycle menstruel et quoi faire en cas d’irrégularités.

Savez-vous quand vos dernières menstruations ont commencé ou combien de temps elles ont duré ? Sinon, il serait peut-être temps de commencer à y prêter attention.

Le suivi de vos cycles menstruels peut vous aider à comprendre ce qui est normal pour vous, à chronométrer l’ovulation et à identifier les changements importants – tels qu’une période manquée ou des saignements menstruels imprévisibles. Bien que les irrégularités du cycle menstruel ne soient généralement pas graves, elles peuvent parfois signaler des problèmes de santé.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est la série mensuelle de changements que subit le corps d’une femme en prévision de la possibilité d’une grossesse. Chaque mois, l’un des ovaires libère un ovule – un processus appelé ovulation. Dans le même temps, les changements hormonaux préparent l’utérus à la grossesse. Si l’ovulation a lieu et que l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse de l’utérus se répand dans le vagin. Il s’agit d’une période menstruelle.

Qu'est-ce qui est normal ?

Le cycle menstruel, qui est compté du premier jour d’une période au premier jour de la suivante, n’est pas le même pour toutes les femmes. Le flux menstruel peut se produire tous les 21 à 35 jours et durer de 2 à 7 jours. Pendant les premières années après le début des menstruations, de longs cycles sont courants. Cependant, les cycles menstruels ont tendance à se raccourcir et à devenir plus réguliers avec l’âge.

Votre cycle menstruel peut être régulier – à peu près de la même durée chaque mois – ou un peu irrégulier, et vos règles peuvent être légères ou lourdes, douloureuses ou indolores, longues ou courtes, et seront toujours considérées comme normales. Dans une large gamme, « normal » est ce qui est normal pour vous.

Gardez à l’esprit que l’utilisation de certains types de contraception, comme les contraceptifs oraux à cycle prolongé et les dispositifs intra-utérins (DIU), modifiera votre cycle menstruel. Parlez à votre médecin de ce à quoi vous attendez.

Lorsque vous approchez de la ménopause, votre cycle peut redevenir irrégulier. Cependant, comme le risque de cancer de l’utérus augmente avec l’âge, discutez avec votre médecin de tout saignement irrégulier autour de la ménopause.

Comment puis-je suivre mon cycle menstruel ?

Pour savoir ce qui est normal pour vous, commencez à garder une trace de votre cycle menstruel sur un calendrier. Commencez par suivre votre date de début chaque mois pendant plusieurs mois consécutifs pour identifier la régularité de vos règles.

Si vous êtes préoccupé par vos règles, notez également les éléments suivants chaque mois :

  • Date de fin : Combien de temps dure généralement vos règles ? Sont-ils plus longues ou plus courtes que d’habitude ?
  • Débit : Enregistrez la lourdeur de votre débit. Semble-t-il plus léger ou plus lourd que d’habitude ? À quelle fréquence devez-vous changer votre protection sanitaire ? Avez-vous passé des caillots sanguins ?
  • Saignement anormal : Saignez-vous entre les règles ?
  • Douleur : Décrivez toute douleur associée à vos règles. La douleur est-elle pire que d’habitude ?
  • Autres changements : Avez-vous connu des changements d’humeur ou de comportement ? Quelque chose de nouveau s’est-il produit au moment du changement dans vos règles ?

Dr Imane Mojahed Ansari
Gynécologue Obstétricienne à Tanger

Share This