La Grossesse (partie 2)

Grossesse Docteur Imane Mojahed Ansari Gynécologue Obstétricienne à Tanger

Stress et grossesse

Bien que la grossesse soit généralement une période heureuse, elle peut également être une source de stress. Un nouveau bébé signifie de grands changements dans votre corps, vos relations personnelles et même vos finances. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin si vous commencez à vous sentir dépassé.

Grossesse semaine par semaine

Les semaines de grossesse sont regroupées en trois trimestres, chacun avec des étapes médicales pour vous et votre bébé.

Un bébé grandit rapidement au cours du premier trimestre (semaines 1 à 12). Le fœtus commence à développer son cerveau, sa moelle épinière et ses organes. Le cœur du bébé commencera également à battre.

Au cours du premier trimestre, la probabilité d’une fausse couche est relativement élevée. Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), on estime qu’environ 1 grossesse sur 10 se termine par une fausse couche, et qu’environ 85% d’entre elles surviennent au cours du premier trimestre.

Cherchez de l’aide immédiate si vous ressentez les symptômes d’une fausse couche.

Au cours du deuxième trimestre de la grossesse (semaines 13 à 27), votre professionnel de la santé effectuera probablement une échographie anatomique.

Ce test vérifie le corps du fœtus pour toute anomalie du développement. Les résultats des tests peuvent également révéler le sexe de votre bébé, si vous souhaitez le savoir avant la naissance du bébé.

Vous commencerez probablement à sentir votre bébé bouger, donner des coups de pied et frapper à l’intérieur de votre utérus.

Après 23 semaines, un bébé in utero est considéré comme «viable». Cela signifie qu’il pourrait survivre en dehors de votre ventre. Les bébés nés si tôt ont souvent de graves problèmes médicaux. Votre bébé a de bien meilleures chances de naître en bonne santé plus longtemps que vous pourrez porter la grossesse

Au cours du troisième trimestre (semaines 28 à 40), votre prise de poids s’accélérera et vous pourriez vous sentir plus fatigué. Votre bébé peut maintenant sentir la lumière, ouvrir et fermer les yeux. Leurs os sont également formés.

À l’approche du travail, vous pouvez ressentir une gêne pelvienne et vos pieds peuvent gonfler. Les contractions qui ne mènent pas au travail, appelées contractions de Braxton-Hicks, peuvent commencer à se produire dans les semaines précédant l’accouchement.

Dr Imane Mojahed Ansari
Gynécologue Obstétricienne à Tanger

Share This