La Grossesse (partie 1)

Grossesse Docteur Imane Mojahed Ansari Gynécologue Obstétricienne à Tanger

La grossesse survient lorsqu’un sperme féconde un ovule après sa libération par l’ovaire pendant l’ovulation. L’ovule fécondé descend ensuite dans l’utérus, où l’implantation a lieu. Une implantation réussie entraîne une grossesse.
En moyenne, une grossesse à terme dure 40 semaines. De nombreux facteurs peuvent affecter une grossesse. Les femmes qui reçoivent un diagnostic de grossesse précoce et des soins prénatals sont plus susceptibles de vivre une grossesse saine et de donner naissance à un bébé en bonne santé.
Savoir à quoi s’attendre pendant toute la grossesse est important pour surveiller à la fois votre santé et celle du bébé. Si vous souhaitez éviter une grossesse, vous devez également garder à l’esprit des formes efficaces de contraception.

Les symptômes de la grossesse

Vous remarquerez peut-être certains signes et symptômes avant même de passer un test de grossesse. D’autres apparaîtront des semaines plus tard, à mesure que vos taux d’hormones changeront.

Une période manquée est l’un des premiers symptômes de la grossesse (et peut-être le plus classique). Cependant, une période manquée ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte, surtout si votre cycle a tendance à êtreirrégulier.
Il existe de nombreux problèmes de santé autres que la grossesse qui peuvent provoquer une période tardive ou manquée.

Les maux de tête sont courants en début de grossesse. Ils sont généralement causés par des niveaux hormonaux modifiés et une augmentation du volume sanguin. Contactez votre médecin si vos maux de tête ne disparaissent pas ou sont particulièrement douloureux.

Certaines femmes peuvent présenter des saignements légers et des taches au début de la grossesse. Ce saignement est le plus souvent le résultat de l’implantation. L’implantation se produit généralement une à deux semaines après la fécondation. Les saignements précoces peuvent également résulter d’affections relativement mineures telles qu’une infection ou une irritation. Ce dernier affecte souvent la surface du col de l’utérus (qui est très sensible pendant la grossesse).                        Les saignements peuvent également parfois signaler une complication grave de la grossesse, comme une fausse couche, une grossesse extra-utérine ou un placenta praevia. Contactez toujours votre médecin si vous êtes inquiet.

Vous pouvez vous attendre à gagner entre 500g et 2kg au cours de vos premiers mois de grossesse. La prise de poids devient plus visible vers le début de votre deuxième trimestre.

L’hypertension artérielle, ou l’hypertension, se développe parfois pendant la grossesse. Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter votre risque, notamment:

  • être en surpoids ou obèse
  • fumage
  • ayant des antécédents antérieurs ou familiaux d’hypertension induite par la grossesse

Les hormones libérées pendant la grossesse peuvent parfois détendre la valve entre l’estomac et l’œsophage. La fuite d’acide gastrique peut provoquer des brûlures d’estomac.

Les changements hormonaux en début de grossesse peuvent ralentir votre système digestif. En conséquence, vous pouvez devenir constipé.

Lorsque les muscles de votre utérus commencent à s’étirer et à se dilater, vous pouvez ressentir une sensation de traction qui ressemble à des crampes menstruelles. Si des taches ou des saignements se produisent à côté de vos crampes, cela pourrait signaler une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

Les hormones et le stress sur les muscles sont les principales causes de maux de dos en début de grossesse. Plus tard, votre poids accru et votre centre de gravité déplacé peuvent aggraver vos maux de dos. Environ la moitié des femmes enceintes signalent des maux de dos pendant leur grossesse.

Les femmes enceintes ont un risque accru d’anémie, ce qui provoque des symptômes tels que des étourdissements et des vertiges. La condition peut entraîner une naissance prématurée et un faible poids à la naissance. Les soins prénatals impliquent généralement le dépistage de l’anémie.

Entre 14 et 23% des femmes enceintes développent une dépression pendant leur grossesse. Les nombreux changements biologiques et émotionnels que vous rencontrez peuvent en être la cause. Assurez-vous d’informer votre médecin si vous ne vous sentez pas comme vous-même.

L’insomnie est un autre symptôme courant d’une grossesse précoce. Le stress, l’inconfort physique et les changements hormonaux peuvent en être la cause. Une alimentation équilibrée, de bonnes habitudes de sommeil et des étirements de yoga peuvent tous vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Les changements mammaires sont l’un des premiers signes visibles de grossesse. Avant même que vous soyez assez loin pour un test positif, vos seins peuvent commencer à se sentir tendres, gonflés et généralement lourds ou pleins. Vos mamelons peuvent également devenir plus gros et plus sensibles, et les aréoles peuvent s’assombrir.

En raison de l’augmentation des hormones androgènes, de nombreuses femmes souffrent d’acné en début de grossesse. Ces hormones peuvent rendre votre peau plus grasse, ce qui peut obstruer les pores. L’acné de grossesse est généralement temporaire et disparaît après la naissance du bébé.

Les vomissements sont une composante des «nausées matinales», un symptôme courant qui apparaît généralement au cours des quatre premiers mois. Les nausées matinales sont souvent le premier signe que vous êtes enceinte. L’augmentation des hormones au début de la grossesse en est la principale cause.

La douleur à la hanche est courante pendant la grossesse et a tendance à augmenter en fin de grossesse. Il peut avoir diverses causes, notamment:

  • pression sur vos ligaments
  • sciatique
  • changements dans votre posture
  • un utérus plus lourd

La diarrhée et d’autres difficultés digestives surviennent fréquemment pendant la grossesse. Les changements hormonaux, un régime différent et un stress supplémentaire sont autant d’explications possibles. Si la diarrhée dure plus de quelques jours, contactez votre médecin pour vous assurer de ne pas vous déshydrater.

Dr Imane Mojahed Ansari
Gynécologue Obstétricienne à Tanger

Share This